Tout savoir sur les différents types d'otite: Définitions et traitements

L’otite est une infection et inflammation touchant les différents organes de l’oreille.  C’est la  maladie la plus douloureuse atteignant la sphère ORL. L’otite est un épisode quasi inévitable  chez les enfants de bas âge mais  les adultes ne sont pas pour autant épargnés. L’otite peut être observée sur une ou deux oreilles. L’otite peut survenir isolement ou après un épisode de rhinopharyngite ou encore s’associer à une angine. Il existe deux types d’otite  à savoir l’otite externe et l’otite moyenne. Ce dernier est plus fréquent chez les enfants.

otite

L’otite externe est une inflammation de la partie externe de l’oreille qu’est le conduit auditif externe. L’otite externe est favorisée par le contact fréquent d’un objet avec le conduit auditif externe (lors des nettoyages d’oreille par exemple). Elle pourrait également correspondre à une présence d’eau dans ce conduit où l’on parle souvent d’otite du plongeur ou du nageur. Ce genre d’otite externe s’observe surtout chez les plongeurs et les nageurs. Les symptômes de cette inflammation sont caractérisés par un écoulement d’oreille, des  démangeaisons et une douleur qui est majoré si on tire l’oreille.

               

L’otite moyenne est une infection de l’oreille moyenne notamment du  tympan très fréquent chez les enfants de bas âge. L’otite moyenne aiguë est souvent la conséquence d’un rhume  où les virus ou les bactéries contaminent l’oreille moyenne en  empruntant  la trompe d’Eustache. Chez l’enfant l’otite à part l’écoulement et la douleur moyenne les symptômes peuvent  s’accompagner par des symptômes digestifs.

L’otite séreuse : un autre type d’otite

L’otite séreuse est une inflammation localisée de l’oreille moyenne par défaut d’aération due à la présence d’un liquide séreux derrière le tympan et qui noue les osselets et bouche la trompe d’Eustache. 

Traitement des otites

Le traitement de l’otite diffère selon le type d’otite. Une otite externe se traite par des gouttes auriculaires à instiller dans l’oreille. Ces gouttes sont à base d’antiseptique ou d’antibiotique. Pour calmer la douleur, votre médecin pourrait vous prescrire un antidouleur comme le Paracetamol qui agit en même temps sur la fièvre.

Dans le cas d’une otite moyenne, les médecins français recommandent de ne pas traiter cette otite pendant 72  heures. Les médecins prescriront des antibiotiques en cas de complication et surtout chez les enfants. Comme pour l’otite externe, les antidouleurs sont aussi recommandés. Elles peuvent être associées à des anti-inflammatoires comme l’ibuprofène. L est à éviter chez les enfants puisqu’elle peut engendrer le syndrome de Reye. En outre une désobstruction du conduit auditif externe au sérum physiologique est recommandée. Et si l’otite moyenne aigue est très douloureuse ou est répétitive, une paracentèse avec pose d’aérateur transtympanique est souvent proposée par le médecin.

Dans tout les cas, il s’avère nécessaire de consulter un médecin puisque les complications d’une otite peuvent être graves. La maladie pourrait  même évoluer vers la mort comme le cas de Leana Bonilla Cruz une étudiante de  Nicaragua. Malgré des visites médicales en urgence, la jeune fille qui décédait le 23 Février 2018 suite à une otite qui a entrainé un abcès de cerveau. Carolina Cruz, la mère de la jeune fille  a porté plainte conter les médecins de l’hôpital Edouard-Herriot de Lyon  pour la mort de sa fille qu’elle avait traité d’homicide involontaire. La mère estimait une anomalie dans  la prise en charge de sa fille.

Propositions d'articles :

Problèmes d'otite et surdité