Les causes de la surdité

La surdité est une pathologie de l’oreille .Il s’agit d’une perte partielle ou totale de l’audition. Si cette perte auditive est totale, on parle  d’une cophose. Par contre, l’hypoacousie est synonyme de surdité  si cette perte auditive est partielle. La surdité est classée selon  les organes atteints au niveau de l’oreille et selon le degré d’atteinte de cet organe de l’ouïe. La surdité peut être soignée par un traitement médical, à l’aide des appareillages externes ou internes. Selon les chiffres publié  par la DREES (Direction de la Recherche, des Etudes, et de l'Evaluation et des Statistiques), fin aout 2014, en France, on a recensé  environ 10 millions de personnes ayant des difficultés à entendre soit autour de 11,5% des français.

appareil oditif

Les causes de la perte de fonction  auditive sont nombreuses selon le type de surdité dont la surdité congénitale. Chez les enfants, la perte de l’audition  ou la diminution de la perception des sons peut être congénitale suite à une malformation  que ce soit mineur ou majeur. On peut citer la sténose du conduit auditif externe qui est une malformation mineur alors qu’une aplasie du pavillon ou de l’oreille interne sont des malformations majeures. Par ailleurs, la génétique joue un rôle dans la surdité responsable de la surdité isolée ou associée à un syndrome malformatif. Un à trois enfants  sur mille  est atteint d’une surdité d’origine génétique. Une mère infectée par la toxoplasmose, la rubéole ou la maladie  du cytomégalovirus pendant sa grossesse peut infecter son bébé. Ces maladies parasitaires et virales peuvent altérer la fonction auditive de l’enfant.

Une altération de l’oreille moyenne et de l’oreille externe gène la transmission du son à l’oreille interne et engendre la surdité de transmission. Nombreux facteurs peuvent être à l’origine de ce déficit auditif à savoir les otites moyennes aiguës ou chroniques, l’otospongiose qui est une maladie génétique atteignant l’os de l’oreille, la maladie de Paget.

Toute altération au niveau  l’oreille interne et le nerf auditif entraîne une surdité de perception dont la presbyacousie qui est une surdité liée à l’âge par usure et vieillissements des cellules de l’oreille. L’exposition excessive au bruit sans protection, la prise de certains médicaments toxique, stress intense, les infections telles que la scarlatine ou oreillons peuvent également provoquer une surdité. Une surdité de perception par lésion cochléaire est différente de la surdité de perception par lésion du nerf auditif.

 

Les symptômes de la surdité

Une altération de l’audition n’est pas toujours évidente s’il s’agit d’une perte auditive mineure. Une personne présentant une altération de l’audition perçoit mal ou ne perçoit plus certains gamme de sons d’où la nécessité d’élever le son de la radio par exemple. Elle se sent étourdit et présente souvent un trouble de l’équilibre. Cette personne malentendante s’épuise facilement du fait que l’écoute nécessite chez elle une très grande concentration.

Chez les enfants, les signes de surdité sont marqués par absence de réaction aux bruits, un retard d’acquisition du langage, de ses capacités motrices et de coordination, de ses capacités à marcher ou à ramper. Il est important de dépister la surdité chez les enfants puisque un retard de diagnostic peut nuire à son épanouissement et à son avenir en matière d’éducation.

 

Propositions d'articles :

Problèmes d'otite et surdité