Les maladies de l’oreille

L’oreille fait partie des cinq organes de sens, assurant l’audition et l’équilibre. C’est un organe pair disposé symétriquement par rapport à la tête. L’oreille comprend trois parties l’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne.

Avoir une oreille malade est clairement désagréable pour ne pas dire handicapant. Que l'on parle d'audite d'acouphène ou des différents troubles de l'audition, une oreille malade est très douloureuse. Les différents symptômes d'une oreille malade sont souvent dues à une infection interne et peuvent causer des vertuges ou des douleurs au niveau des tympan.

schema oreille interne

Les oreilles sont sujettes à de nombreuses maladies comme la surdité et  les otites qui peuvent parfois êtres les symptômes d'une oreille gravement malade. La neuronite vestibulaire constitue également une maladie d’oreille une infection virale du nerf auditif ou de la région vestibulaire de l'oreille interne. La neuronite vestibulaire est le plus souvent confondue à la labyrinthite. Cette dernière se définie par une inflammation aiguë de l’oreille interne. La maladie de Ménière fait aussi partie des maladies pouvant atteindre l’oreille, le malade présente des vertiges récurrentes associée à des acouphènes ou bourdonnements d’oreilles et une altération de l’audition. L’oreille peut aussi  être atteinte d’une maladie génétique par calcification de l’étrier. En revanche, cette maladie est vraiement rare. Elle peut être également retrouvée chez les lapins , qui présenterons donc la maladie de l'oreille malade aux différents lagomorphes. Cette maladie d'oreille malade  n’a pas de traitement. On parle d’ostéosclérose. Par ailleurs, l’excès de bouchon cérumen dans le conduit auditif favorise la prolifération de bactéries qui peut générer une infection. En outre, le tympan peut se perforer facilement après traumatisme. Nombreuses sont encore les maladies qui peuvent atteindre les oreilles comme la malformation ou «  oreille en chou-fleur » ou encore une infection dont le furoncle du conduit auditif, sans oublier l’hyperacousie. Certaines de ces maladies comme l’autophonie sont rares. Dans le cas de l’autophonie, le malade entend sa voix de façon anormalement forte c’est à peu près ce que nous ressentons parfois en cas de rhume. La célèbre chanteuse canadienne Céline Dion  souffre actuellement à cause  de cette maladie et devra subir une intervention.

Les otites

L’otite ou inflammation de l’oreille est une maladie très fréquente de la sphère ORL. L’otite domine les maladies de l’oreille. Il existe trois types d’otite selon les organes atteints : l’otite externe si le conduit auditif externe est atteint, otite moyenne si l’atteinte est au niveau de la muqueuse du tympan et otite interne si l’atteinte est au niveau de l’oreille interne. Ces trois formes cliniques d’infection de l’oreille sont souvent caractérisées par une douleur et écoulement au niveau de l’oreille malade. C’est une infection qui est le plus souvent virale qui survient après un épisode de rhume, mais une éventuelle surinfection peut survenir. Néanmoins, l’otite se diffère par leur évolutivité c'est-à-dire aiguë ou chronique, par l’aspect de l’écoulement  à l’otoscope muqueux, séreux ou purulent. Entre autre, chaque type d’otite à son propre traitement même s’il est souvent à base d’anti- douleur et d’antibiotique. Il faut savoir que les otites moyennes aiguës sont très fréquentes chez les enfants de bas âge et peuvent causer une perforation du tympan. Les otites externes s’observent surtout chez les plongeurs ou nageurs.

Comment traiter une otite par des huiles essentielles

Les huiles essentielles ont de nombreux bienfaits, notamment la capacité traiter l’otite en réduisant l’inflammation, en supprimant les agents infectieux et en soulageant  la douleur.  L’Eucalyptus citronné est doté d’un pouvoir anti-inflammatoire grâce au Citronellal. Et si le Thym à Linalol élimine les agents infectieux, l’huile essentielle de Lavande fine et l’huile d’argan soulagent la douleur. L’Eucalyptus Radiata consolide les actions anti-infectieuses et inflammatoires. Pour traiter l’otite avec ses huiles essentielles, il suffit de mélanger 30 gouttes d’ L’Eucalyptus citronné,  20 gouttes de Thym à Linalol, 20 gouttes d’huile essentielle de Lavande fine, 40 gouttes l’huile d’argan et 30 d’Eucalyptus Radiata et d’appliquer  5 à 6 fois par jour ce mélange autour de l’oreille malade à raison de 3 à 4 gouttes par application pendant cinq jours.

Il est bon à savoir que les huiles essentielles sont contre- indiquées chez les femmes enceintes et les bébés moins de trois mois.

La surdité

La surdité constitue une des maladies de l’oreille. La surdité est caractérisée par une perte de l’audition. Il y a deux types de surdité dont la surdité de transmission et la surdité de perception. Cette dernière survient quant l’oreille interne est atteint. Et la surdité de transmission survient en cas de gène au  niveau de l’oreille externe comme le bouchon de cérumen ou  de l’oreille moyenne comme une otite. Une surdité peut menacer l’avenir intellectuelle  d’un enfant d’où la nécessité d’un examen ORL minutieux pour la dépister. Chez l’adulte, la presbyacousie est une forme de surdité inévitable qui survient avec l’âge.

Problèmes d'otite et surdité